Navigation

Portrait

Le PNR 74 "Système de santé" veut étudier la structure et les usages du système de santé suisse afin d’apporter des réponses concrètes aux défis posés par le traitement des maladies chroniques.

Le système de santé suisse est considéré comme l’un des meilleurs au monde, un avis soutenu par des indicateurs tels que l’espérance de vie, le nombre de professionnels de la santé ou encore la satisfaction des patients. Il doit néanmoins faire face à de nombreux défis. Le vieillissement de la population et la prévalence croissante des maladies chroniques exigent de faire des ajustements. Le système de santé, qui se focalise aujourd’hui sur le traitement de maladies aigues, doit développer la prévention et la promotion de la santé et s’articuler de manière intégrée autour des patients.

Le PNR veut générer de nouvelles connaissances sur la structure des services de santé en Suisse et leur utilisation, et identifier des voies pour améliorer les prestations et prendre des décisions basées sur les faits. Il met un accent sur la prise en charge de maladies chroniques.

Le programme veut également produire de données sur la santé qui soient plus facilement utilisables en pratique, et ainsi aider à développer des services de santé efficaces, sûrs, et bon marché. Finalement, il veut renforcer la communauté de chercheurs menant des travaux de niveau international sur le système de santé.

Le Conseil fédéral a mandaté le 24 juin 2015 le Fonds national suisse de mettre sur pied le PNR 74 "Système de santé". Le programme dispose d’un crédit cadre de 20 millions de francs. La recherche s’étend sur 5 ans.

Plus d’informations sur ce contenu