Navigation

15.07.2021

Les résultats de trois autres projets de recherche sont disponibles.

Les projets se focalisaient sur l'optimisation de la médication et la collecte de données cliniques de routine dans le cadre des soins ambulatoires.

Les projets financés par le PNR 74 ont débuté à deux dates successives (en 2017 et 2019) et dureront entre deux et cinq ans. Les projets se termineront à des moments différents.

Liste des derniers projets terminés :

Projet 6 : Optimiser la médication des personnes âgées en établissement médico-social

Les cercles de qualité interprofessionnels améliorent la médication dans les établissements médico-sociaux L’arrêt de médicaments inappropriés ou la réduction de leurs dose permet d’améliorer l'état de santé et la qualité de vie des personnes âgées. Les cercles de qualité interprofessionnels dans les établissements médico-sociaux (EMS) favorisent cette "déprescription", comme le montre l'étude menée dans 58 EMS des cantons de Fribourg et de Vaud.

Plus d’information sur l’étude :

Projet 7 : Améliorer le socle de données dans le secteur ambulatoire

Les données de routine des cabinets de médecine de famille servent à améliorer le système de santé en Suisse La base de données FIRE est la première et jusqu'à présent la seule base de données en Suisse qui recueille des données cliniques de routine sur les soins ambulatoires au niveau national. Ces données servent à la fois à assurer la qualité des soins ambulatoires et à répondre aux questions de la recherche sur les services de santé.

Plus d’information sur l’étude :

Projet 19: Optimisation de la médication et de la communication à la sortie de l’hôpital

Examen critique de la liste des médicaments à la sortie de l'hôpital nécessaire, mais pas suffisant Lorsque les patients quittent l'hôpital, des choix importants, qui déterminent leur santé et leur bien-être, sont faits. Pour obtenir des effets clairs en ce qui concerne les complications évitables et les réadmissions prématurées, d'autres mesures sont nécessaires en plus de l'examen critique des médicaments avec les patients et les médecins de famille.

Plus d’information sur l’étude :

Les résultats d'autres projets de recherche sont attendus dans le courant de l'année.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Manuela Oetterli Chargée du transfert de connaissances PNR 74 +41 41 226 04 14 oetterli@interface-pol.ch