Navigation

15.07.2021

Deux des six dialogues avec les parties prenantes du PNR 74 ont eu lieu

Les parties prenantes et les chercheurs ont discuté ensemble des résultats du programme et des projets.

La rencontre des parties prenantes "Coûts et rémunérations" a réuni onze experts issus de fournisseurs de prestations, de compagnies d'assurance, de cantons et de ligues de santé. L'équipe de synthèse autour du professeur Steffen Flessa, membre du groupe de pilotage, a présenté les résultats des trois projets de recherche n° 12 (Felder), n° 13 (Gerfin) et n° 32 (Marti), qui portaient sur les coûts et les rémunérations. Les participant-e-s ont discuté de la pertinence et de la faisabilité des propositions d'action visant à réformer le système de rémunération et à améliorer la coordination et la continuité des soins de base. Ils ont également identifié les facteurs de réussite, les obstacles et les promoteurs importants. La discussion a souligné l'importance de ces deux champs d'action pour l'optimisation du système de santé en Suisse ; en même temps, elle a mis en évidence les obstacles politiques actuels à la mise en œuvre de mesures concrètes. 

Lors de la rencontre des parties prenantes "EHCL+", la discussion a porté sur l'établissement et le renforcement d'une communauté de chercheurs sur le système de santé en Suisse. Le président du groupe de pilotage du PNR 74, le professeur Milo Puhan, a présenté les expériences du programme "Emerging Health Care Leaders EHCL" du PNR 74 aux huit représentants des fournisseurs de prestations, des compagnies d'assurance et de l'industrie pharmaceutique. L'objectif de ce programme est de renforcer la communauté des jeunes chercheurs en Suisse. Deux participants au programme ont apporté un témoignage dans ce contexte. Ensuite, la professeure Katharina Janus, membre du groupe de pilotage, a présenté les résultats d'une étude sur le renforcement de la communauté de recherche sur le système de santé en Suisse. Dans la discussion qui a suivi, les parties prenantes ont souligné l'importance d'un réseau à bas seuil en Suisse où les représentants de la recherche, de la politique et de la pratique peuvent se rencontrer et échanger des idées à un même niveau. Ils ont notamment identifié comme facteurs de réussite les petits succès visibles et la prise en compte des besoins des participant-e-s.

En automne, les quatre autres rencontres des parties prenantes auront lieu sur les thèmes suivants : "Données sanitaires", "Qualité du système de santé", "Choix des patient-e-s" et "Coordination et modèles de soins". Les résultats des autres rencontres des parties prenantes seront intégrés dans la synthèse et les recommandations du programme, qui seront présentés lors de la conférence de synthèse des 11 et 12 avril 2022.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Manuela Oetterli Chargée du transfert de connaissances PNR 74 +41 41 226 04 14 oetterli@interface-pol.ch